Octobre 2022 par Christine GAIMARD
Le contexte ? Une guerre qui fait rage depuis des mois et qui touche des milliers de familles, d’hommes et de femmes.
Des personnes qui fuient la violence et un pays tout entier qui se bat pour sa liberté.
La France fait partie des pays d’accueil des réfugiés et un grand nombre d’associations et de français se sont mobilisées pour apporter leur aide.
“Nous avons franchi le seuil des 100 000 Ukrainiens accueillis en France” annonçait le préfet Joseph Zimet, pilote la cellule interministérielle de crise (CIC) sur l’accueil des personnes fuyant le conflit en Ukraine au mois de Juillet dernier.
Un de nos Ovaliens, Frédéric, fait partie de ces personnes, nous saluons aujourd’hui son dévouement et nous sommes très fiers de ce qu’il a accomplit.
Comment tout a commencé ?
“Avec mon épouse nous avons été choqués en février que l’Europe puisse se retrouver en guerre pour une conquête de territoire d’un pays sur un autre. Et tout naturellement nous avons souhaité aider à notre niveau le peuple Ukrainien dans cette épreuve.
Nous nous sommes inscrits à l’association locale SU95 (Solidarité Ukraine du Val d’Oise) quelques jours après le début des hostilités de la Russie afin de proposer un logement à des réfugiés Ukrainiens.”
Et à la maison ?
“Nous sommes hébergeur solidaire d’une famille Ukrainienne depuis le 2 mai 2022, une maman avec ses deux enfants de 8 et 10 ans.
Cette famille était arrivée mi-mars sur Cergy-Pontoise grâce aux clubs de hockey sur glace de Cergy (les Jokers de Cergy-Pontoise, club de jeunesse de notre Olivier !). Dans un premier temps Tanya, Arina et Micha ont été logés dans un centre de vacances de l’ile de loisirs de Cergy-Pontoise, avant de venir habiter chez nous.
Chez nous, nous partageons nos espaces de vie comme la cuisine, salon, salle à manger et les salles de bain ainsi que la terrasse, le jardin et le potager. Nous leur avons également mis à disposition des pièces uniquement pour eux comme notre chambre d’amis et une salle de jeux afin qu’ils puissent avoir un petit chez eux.
Les enfants ont été scolarisés dans l’école et le collège de notre quartier.
Au fil des semaine, nous avons de plus en plus de complicité (la compréhension du Français aide de plus en plus …), avec des partages de repas, apéros, fêtes avec les voisins, entraide, échange de culture, aller voir les matchs des enfants au club de hockey…
Mon épouse étant professeure de Français propose également des cours de français supplémentaires 2 à 3 fois par semaine à la famille.”
Et récemment…
“Depuis le 16 aout, nous accueillons le papa Ukrainien à la maison, qui ne parle pas un mot d’anglais et encore moins de français, merci à l’application magique Google traduction !
Et depuis le 12 septembre Artem (le papa) a un CDD comme ouvrier dans le bâtiment.
Avec l’association France Horizon (l’organisme au niveau national qui s’occupe des réfugiés Ukrainiens) nous avons des contrats de 3 mois renouvelable pour l’hébergement solidaire.
La famille ukrainienne, pense s’établir pour au moins 2 ans en France le temps que les « événement »” se terminent, et nous les aidons à trouver un logement social.”